parallax background

Une navette sans chauffeur, entre la France et l’Allemagne, ça vous dit ?

Un Consortium Historique: BMW, Audi, Volkswagen, Daimler, Ford et Porsche dans les starting-blocks de la course aux bornes de recharge ultra-rapides
7 mars 2017
Charge conductive, charge inductive : et si la recharge était la solution pour des véhicules électriques performants ?
18 avril 2017
 

Si l’envie « d’être à l’Est » vous fait sourire, des navettes autonomes transitant entre Strasbourg et Kehl seront à votre disposition entre le 19 et le 21 juin.


L’Eurodistrict (territoire franco-allemand rassemblant 50 communes françaises et allemandes), a lancé cette formidable idée de jeu-concours auprès des constructeurs de toutes nationalités confondues, afin de présenter leurs navettes autonomes et concrétiser ce nouveau moyen de transport. Cette initiative agit en faveur de la mobilité électrique et numérique dans le cadre de l’initiative Franco-Allemande. Quoi de mieux, que de mettre en concurrence nos belles industries européennes, et de promouvoir une mobilité éco-citoyenne ? C’est donc dans cette optique que ce jeu-concours a été organisé. Au terme de cette sélection, seulement 5 constructeurs on tété choisis. Par ailleurs, Madame Lioba Markel-Hummel, en charge de la mobilité à l'Eurodistrict a déclaré :

"Ces navettes autonomes, c'est une offre en complément du transport en commun actuel, pour pouvoir arriver à des endroits plus éloignés, où il n'y a pas de bus et de tram. Ces navettes transportent entre 8 et 20 personnes. Il y a différents modèles développés actuellement, c'est pour ça, l'idée c'est d'inviter les différents constructeurs à apporter leur modèle, sur un même circuit entre Strasbourg et Kehl.”

 

Pour les essais prévus entre ces deux villes fin juin, les navettes autonomes seront tout de même accompagnées par un opérateur, présents en cas de besoin pour reprendre le contrôle du véhicule et ainsi veiller à la bonne application des règles de sécurité. Le choix de la navette appartiendra entièrement aux utilisateurs courageux de ce jeu-concours. La pression sera donc au rendez-vous pour les constructeurs puisque ces derniers pourront observer les modèles concurrents, prendre connaissance des premiers avis des futurs usagers et aussi envisager de meilleures solutions pour satisfaire le consommateur à terme.. La mobilité, par le développement de navette sans chauffeur, favorise le déplacement de nos populations et, indirectement, représente une multiplication d’échanges entre citoyens. Ce jeu-concours est donc une immense opportunité pour améliorer l’accès à la mobilité des citoyens vivant dans nos campagnes et ainsi, être source d’amélioration de lien social au sein de notre société.

Ismaël PRIGENT

Sources : http://www.eurodistrict.eu/fr/objectifs

https://www.francebleu.fr/infos/transports/l-eurodistrict-lance-un-concours-de-navettes-sans- chauffeur-entre-la-france-et-l-allemagne-1487498150