Uber va faire rouler ses vélos Jump à Berlin

11 juin 2018
EU-Battery-alliance
Filière batteries : la France veut accélérer avec l’Europe
7 juin 2018
EDF se lance dans l’hydrogène décarboné
11 juin 2018
 
Le géant du VTC se diversifie avec une offre de location de vélos électriques. Après les Etats-Unis, c’est au tour de Berlin d’étrenner ce service dès cet été, avant d’autres capitales européennes.

On ignore à ce stade si Paris fait partie des premières villes visées par Uber, mais c’est en tout cas Berlin qui accueillera d’abord les vélos rouges à assistance électriques. Depuis le rachat de Jump, une compagnie basée à San Francisco, et qui a développé un concept de location de vélos non rattachés à une station et géolocalisables, le géant du VTC entend jouer la carte des mobilités douces. Son PDG, Dara Khosrowshahi, explique maintenant qu’il peut aider les villes à lutter contre la pollution de l’air. C’est d’ailleurs sous le label « Uber Green » que le service devrait être lancé.

« Nous ne voulons pas nous limiter à la voiture », avait-il dit en mai dernier aux Echos, à la veille du salon Viva Technology. « Nous voulons être une plateforme qui proposera des déplacements porte-à-porte, aux clients comme aux villes. Nous souhaitons aussi travailler avec les entreprises de transports publics, le métro, le bus, pour intégrer leur offre en temps réel dans l'appli Uber, acheter un ticket de transport avec son smartphone », avait précisé Dara Khosrowshai.

Le choix de Berlin n’est sans doute pas fortuit. C’est dans cette ville qu’Uber a été condamné pour la première fois en Europe pour son service Uber Pop. Il y opère à nouveau dans le cadre d’UberTaxi et d’UberX. « L'équipe travaille dur pour déployer JUMP à Berlin », rapporte l’agence Reuters, en citant le dirigeant américain. Lequel précise que ce n'était qu'une première étape dans un déploiement européen. « Nous prévoyons de lancer Jump dans d'autres villes d'Europe dans les mois à venir », annonce-t-il.
En plus des vélos, Uber compte aussi lancer à Berlin un service de voitures électriques d'ici la fin de l'année. Uber Green a déjà fait ses débuts à Munich avec une trentaine de Renault Zoe.
à propos de vous (TESTE) description1

Laisser un commentaire