En Allemagne, les poids lourds électriques exemptés du péage ?

16 avril 2018
Chronopost renonce aux véhicules de livraison thermiques à Paris
15 avril 2018
Volvo Trucks commercialisera le FL Electric en Europe en 2019
16 avril 2018
 
Si l’on en croit le Süddeutsche Zeitung, le ministre des Transports souhaiterait motiver la filière par cette exemption. La mesure est d’autant plus tentante que le péage va s’appliquer aussi en dehors des autoroutes pour les poids-lourds.

Ainsi donc, Andreas Scheuer veut exempter les poids lourds électriques du péage à partir du 1 er janvier 2019. Potentiellement, cela représente une économie de 5 000 € par an et par camion pour les transporteurs. Le montant va d’ailleurs augmenter, puisqu’à partir de juillet prochain, le péage pour les poids-lourds (Toll Collect) va concerner 40 000 km de routes et autoroutes, au lieu de 15 000 aujourd’hui. L’électrification des camions pourrait donc devenir plus motivante pour les entreprises qui ont recours au transport routier.

La mesure envisagée par le ministre des Transports vise à améliorer la qualité de l’air en ville. L’objectif est d’inciter les fabricants à proposer une alternative au moteur Diesel ou au gaz. A ce jour, quelque 12 000 camions électriques circulent en Allemagne. Il s’agit pour la plupart de petits camions utilisés pour les livraisons urbaines. Alors que Volvo va commercialiser le FL Electric en Europe en 2019, Mercedes ne dispose pour l’instant que d’un prototype (en 18 tonnes et 25 tonnes) d’une autonomie de 200 km. La marque songe à une production à l’horizon 2020. D’autres acteurs sont potentiellement prêts comme Scania et MAN, sans oublier Renault Trucks qui teste ce type de camions depuis des années en milieu urbain. L’arrivée de Tesla sur le marché du camion électrique pourrait aussi dynamiser le marché.
à propos de vous (TESTE) description1

Laisser un commentaire