Volvo Trucks commercialisera le FL Electric en Europe en 2019

16 avril 2018
En Allemagne, les poids lourds électriques exemptés du péage ?
16 avril 2018
Interview Thomas CHRETIEN – Directeur Véhicules électriques et Ecosystème – Nissan West Europe
17 avril 2018
 
Le fabricant suédois va lancer son premier camion zéro émission de série l’année prochaine. Une première, même si le groupe a déjà une grande expérience à travers les 4 000 bus électriques produits à ce jour.

Volvo Trucks va donc débuter en 2019 la vente du FL Electric, un camion conçu pour la distribution urbaine et les opérations d'enlèvement des ordures. Il a été testé par la société de collecte et de recyclage des déchets Renova et l'entreprise de transport TGM à Göteborg, qui utilisent aujourd’hui au quotidien ce véhicule.

Dans le détail, ce camion de 16 tonnes est dotée d'un moteur électrique de 185 kW de puissance maximale et offrant un couple de 425 Nm. Le FL Electric peut être équipé de 2 à 6 batteries lithium- ion, totalisant une capacité de 100 à 300 kWh pour une autonomie pouvant atteindre 300 km. La recharge peut se faire sur une borne rapide de 22 kW en courant alternatif, ou un superchargeur de 150 kW en courant continu à la norme Combo. Selon le type de charge, et le pack de batteries, le camion mettra entre 1 h et 10 h pour refaire le plein d’électricité.

L’intérêt d’un camion électrique est aussi de pouvoir être utilisé la nuit, en raison de l’absence de bruit. Le FL Electric pourrait donc fonctionner dans le centre des grandes villes en dehors des heures d’affluence, et sans émissions polluantes.

Volvo précise également qu’il est impliqué dans des projets de réutilisation des batteries pour leur donner une seconde vie. Il veille aussi à ce que les matériaux nécessaires aux batteries soient extraits dans des conditions compatibles avec l’environnement et l’éthique.
à propos de vous (TESTE) description1

Laisser un commentaire