EDF se lance dans l’hydrogène décarboné

11 juin 2018
Uber va faire rouler ses vélos Jump à Berlin
11 juin 2018
Interview avec Johanna ROLLAND, Maire de Nantes Métropole
12 juin 2018
 

Après avoir pris l’engagement de réduire fortement ses émissions de CO2, l’électricien national se lance aussi dans l’hydrogène décarboné en devant l’actionnaire de référence de la société McPhy, spécialisée dans les électrolyseurs.


Ayant pour ambition d’atteindre la neutralité carbone en 2050, avec un stade intermédiaire en 2030 de réduction de 40 % de ses émissions de CO2, le groupe EDF explore plusieurs solutions pour utiliser des énergies renouvelables, en complément de la production nucléaire et hydraulique. On a ainsi appris qu’il s’était rapproché de McPhy pour développer en commun une production à large échelle d’hydrogène décarboné. L’offre serait à destination de clients industriels et de la mobilité lourde, en s’appuyant sur des partenaires et sur le dynamisme des territoires.

Par l’intermédiaire de sa structure Nouveaux Business, EDF a d’ailleurs choisi d’investir à hauteur de 16 millions dans cette PME française, par souscription à une augmentation de capital réservée. Il en devient de fait l’actionnaire de référence.

Créée en 2008, et ayant son siège dans la Drôme, McPhy est un acteur de référence dans le domaine de l’hydrogène et offre une gamme complète de solutions : électrolyseurs, stations de recharge et stockage. La société couvre ainsi toute la chaine de valeur, depuis l’ingénierie, la fabrication, la production, l’exploitation et la maintenance, ainsi que la R&D. La société développe aujourd’hui des électrolyseurs de forte capacité pour répondre aux besoins de l’industrie et de la mobilité en hydrogène décarboné.

Le groupe EDF rappelle qu’il a déjà consacré depuis plus de 15 ans des moyens de R&D dans le domaine de l’hydrogène, notamment sur les électrolyseurs et les stations de recharge des véhicules, au sein de son centre de recherche EIFER, à Karlsruhe. Il passe à une phase plus opérationelle, suite à l’accord passé avec McPhy. Voilà une façon de répondre au plan Hydrogène de Nicolas Hulot. « Nous sommes à un tournant du développement d’une filière française de l’hydrogène décarboné » avait déclaré lors de la présentation de ces mesures Jean-Bernard Lévy, le PDG d’EDF.
à propos de vous (TESTE) description1

Laisser un commentaire