BP Investit dans la recharge des véhicules électriques

28 mai 2018
Interview avec Stéphanie DOMMANGE, Directrice Régionale SNCF Mobilités Pays de la Loire
24 mai 2018
Jaguar
La Jaguar I Pace a roulé en avant-première pendant VivaTech
28 mai 2018
 
La compagnie pétrolière britannique a déboursé 20 millions de dollars pour entrer au capital de StoreDot, une entreprise israélienne qui développe une technologie de recharge ultrarapide pour les voitures électriques.

La start-up en question intéresse beaucoup de monde. Plusieurs acteurs dont Daimler (60 millions de dollars en septembre dernier), Volkswagen et Samsung ont participé à des levées de fonds. Store Dot a développé un système de charge ultra-rapide, avec une technologie (« Flash Battery ») qui assure le plein d’électricité pour les téléphones mobiles en seulement 30 secondes. Elle a été adaptée pour les voitures électriques, avec un temps de recharge qui pourrait être abaissé à cinq minutes, soit le temps d’un plein d’essence en station-service.

Spécialiste des nanotechnologies, Store Dot affirme que sa technologie inspirée par la nature (et dont il maîtrise tout le process) améliore considérablement la performance des électrodes et de l’électrolyte.

Il est à noter que BP avait déjà investi 5 millions de $ dans FreeWire, une compagnie américaine qui fait de la recharge rapide mobile, avec un chargeur sur roues. De plus en plus de compagnies pétrolières s’intéressent à la mobilité électrique. Il faut rappeler en effet que Shell a racheté New Motion, qui dispose d’un large réseau de points de charge en Europe. La même major a signé aussi un accord avec Ionity, la joint-venture de constructeurs qui veut déployer des chargeurs ultra-rapides. Pour sa part, Total souhaite se doter de son propre réseau. L’objectif est d’installer 300 stations. Celles-ci seraient principalement situées dans les zones extra urbaines, le groupe partant du principe que la recharge des véhicules électriques se fait plutôt via des bornes publiques, aux domiciles et au travail dans les zones urbaines. Le pétrolier français a par ailleurs racheté le fabricant de batteries Saft pour près d’un milliard d’euros.
à propos de vous (TESTE) description1

Laisser un commentaire