BMW passe à la recharge sans fil

4 juin 2018
eNV200 nouvelle batterie
Premières livraisons en France du Nissan e-NV200 avec sa nouvelle batterie
29 mai 2018
EVA taxi volant
EVA, le futur taxi volant et électrique made in France
4 juin 2018
 

La recharge par induction sera disponible dès cet été en option sur la Série 5 hybride rechargeable. Une première mondiale, assure la marque allemande.



C’est une intégration en usine qui a été étudiée pour la 530 i Performance, la version hybride rechargeable de cette grande berline. Le principe consiste donc à recharger la batterie sans fil. Le dispositif se compose d’une plaque à installer au sol (GroundPad), dans le garage ou à l’extérieur de la maison, et d’une autre plaque qui vient se fixer sous la voiture (CarPad). Toutes deux contiennent une bobine. Quand ces deux plaques viennent se superposer, à une distance de 8 cm, la formation d’un champ électromagnétique permet de conduire le courant électrique jusqu’à la batterie, avec une efficacité de 85 %.

La capacité de la recharge sans fil est de 3,2 kW. Elle est donc comparable à un point de charge fixe, ce qui permet de refaire le plein de la batterie de la 530 i Performance en trois heures et demie. Et quand la recharge est terminée, le système se désactive automatiquement. Il est à noter aussi que le chargeur dispose d’un système d’auto-surveillance. Il interrompt la charge si un corps étranger est détecté au-dessus de la plaque au sol.

L’innovation vient du fait que BMW a ajouté une connexion Wi-Fi à ce chargeur au sol. Ainsi, le conducteur est guidé avec une plus grande précision et peut superposer la voiture juste au-dessus de la plaque. L’aide au stationnement est matérialisée dans l’écran de bord avec une vue surélevée en 3D et des lignes, comme pour une manœuvre de marche arrière assistée par caméra.

Le système de recharge par induction sera d’abord lancé en Allemagne, avant d’être étendu à l’Angleterre, les Etats-Unis, le Japon et la Chine. Aucune date n’est communiquée pour la France.
à propos de vous (TESTE) description1

Laisser un commentaire